Mon projet

Je m’appelle Arnaud et je m’apprête à partir en tour du monde le 15 octobre 2019.

Mon itinéraire ? Je n’en ai aucune idée, la seule chose que je sais pour le moment est que je vais réaliser un de mes rêves de gosse : traverser l’Atlantique à la voile, sur cette magnifique goëlette de 75 pieds (22m) présent sur la photo ci-dessus.

Itinéraire de la transat (Source : https://www.rallye-ilesdusoleil.com/)

J’y embarque en tant qu’équipier, avec mon expérience en optimiste, catamaran et autres sur les côtes bretonnes du Morbihan que j’aime tant. Nous serons 5 à bord et j’ai eu le plaisir de rencontrer mes futures colocataires, qui sont des connaissances de connaissances, autour de quelques verres de bon rhum vieux lors du salon nautique du Grand Pavois à La Rochelle.

En effet, le bateau appartient à la distillerie Rhum Bielle basée à Marie Galante, en Guadeloupe. Le propriétaire de la distillerie, M. Dominique THIERRY a décidé de se replonger dans ces grandes traversées des océans, lorsque l’on ramenait les produits en Europe depuis les Amériques à la seule force du vent. Les oscillations du bateau au grès des vagues, vents et embruns donnent un goût particulier au rhum qui se trouve à fond de cale du navire (on peut d’ailleurs voir un tonneau accroché sur l’avant du bateau).
Vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?v=QyQkOTGR6mY

Puis, une fois ce rêve réalisé, je continuerai ma route vers l’ouest, avec si possible un autre bateau, un nouvel équipage et de nouvelles terres à explorer.

Un blog, cool, mais pourquoi ?

Voilà pour la partie projet tour du monde, un peu maigre, soit, mais je ne manquerai pas d’alimenter ce blog avec mes futures aventures, vous commentant mes rencontres et activités. J’ai créé ce blog pour partager avec vous ma passion du voyage mais aussi, car lors d’un trajet en voiture à 1 mois du départ, il m’est venu une idée. Mes copains, m’entendant dire cela, auraient dit : « Ouhla !!! »

Voilà, je suis ingénieur de formation, diplômé en 2019 des Arts et Métiers, spécialité Génie Industriel. Bien que j’y ai certainement passé les trois meilleures années de ma vie, avec de solides amitiés qui sont nées, j’avais besoin de partir afin d’explorer le monde qui m’entoure.

Parallèlement à mes études, j’ai été profondément touché par la beauté de la nature lors d’un baptême de parapente (sport que je pratique régulièrement maintenant) pendant un WE dans le Jura en 2018. J’ai depuis ce moment et lors de tous mes autres voyages développé un réel intérêt pour tout ce que la nature avait à nous offrir, ses paysages, ses endroits insolites, ses conditions parfois extrêmes, etc. La diversité de la nature est autant infinie que sa force en est illimitée et je trouve ça fascinant.

L’idée est donc la suivante ; comment, de part les problématiques actuelles du climat, de l’environnement, de la pollution, etc., qui me touchent et qui sont de réelles problématiques, faire en sorte de transformer mon projet de tour du monde en un projet qui apporterait quelque chose à cette nature que j’aime tant tout en continuant ma formation d’ingénieur industriel.

Je vous présente ainsi très fièrement mon projet que j’ai intitulé « Un Oeil Vert ».
L’idée est d’aller à la rencontre, l’oeil ouvert, d’entreprises, industrielles si possible, qui utilisent des processus écologiques et de voir leur mode de fonctionnement. Cela afin de me construire une base de données que je m’emploierai de décrire dans ce blog.
Finalement, le but de ce projet et de ce blog est d’informer et surtout de démontrer qu’il existe des solutions aux problèmes causés par les industries, que ces solutions sont viables économiquement et qu’il est urgent de faire de ces solutions non plus des exceptions mais une normalité dans nos entreprises.

Et je commence tout de suite, avant même mon départ, par la visite d’une entreprise découverte par le hasard (ou le destin je ne sais pas) lors d’un trajet -encore une fois- en voiture. Voici ma première « rencontre ».

Sinon, le départ, C’EST LE 18 OCTOBRE !!!!!!!!!!!

  • Road to Panama

    8 mars 2020 par

    L’aventure continue Un mois à Marie-Galante s’est finalement transformé en presque 3 mois. C’est en effet en totale cohérence avec le rythme comme suspendu de cette île mythique, magnifique et par dessus tout, authentique. « Hic ! », comme le disait si souvent le Capitaine Haddock (pour ma part, je ne bois que de l’eau) sauf qu’à… Lire la suite

Voir tous les articles

Follow My Blog

Get new content delivered directly to your inbox.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s